OKWIND - FAQ - Agrivoltaisme

L’agrivoltaïsme, c’est quoi ?

Au sens le plus littéral du terme, l’agrivoltaïsme correspond à l’action de produire de l’énergie électrique au travers de panneaux voltaïques installés sur des parcelles agricoles. Ces installations photovoltaïques doivent apporter des services indiscutables à la production agricole en concourant directement à l’amélioration du rendement agricole, du bien-être animal, à la protection contre les aléas ou le réchauffement climatique.

Conjuguer la production agricole et la production d’électricité solaire sur une même parcelle tout en protégeant les animaux ou les cultures est possible sous réserve de mobiliser des technologies performantes.

Quels sont les avantages de l’agrivoltaïsme pour mon exploitation ?

Face à la flambée des coûts des différentes énergies, qui se cumule avec d’autres hausses significatives des prix, les exploitants agricoles rencontrent de plus en plus de difficultés financières qui semblent insolubles.

L’agrivoltaïsme selon Okwind peut permettre à tous les exploitants agricoles de retrouver des marges de manœuvre économiques en réduisant les charges par l’autoconsommation d’électricité et en générant de nouveaux produits.

Cependant, l’agrivoltaïsme ne doit et ne peut se faire au détriment des productions agricoles et animales avec une emprise au sol photovoltaïque encombrante qui entrave le fonctionnement de l’exploitation agricole et l’utilisation du machinisme agricole .

La production d’énergie doit être au service de l’agriculture et non au détriment des agriculteurs et des éleveurs.Il ne doit pas y avoir de conflit d’usage mais une synergie. Avant de se lancer dans un projet d’agrivoltaïsme plusieurs critères doivent être étudiés avec attention :

  • L’emprise au sol de l’installation de production d’énergies renouvelables et son impact sur les cultures ou sur le bien-être des animaux
  • L’adaptabilité de l’installation photovoltaïque et sa vocation purement agricole
  • Les possibilités de circulation avec des engins agricoles sur les parcelles concernées par les installations solaires
  • La puissance et le rendement offerts par l’installation photovoltaïque
  • Les capacités d’autoconsommation électrique déployées par l’installation agrivoltaïque