Quels sont les avantages de l’agrivoltaïsme pour mon exploitation agricole ?

Agrivoltaïsme

L’agrivoltaïsme a été au cœur des débats parlementaires liés au Projet de loi d’accélération de la production d’énergie renouvelable qui a été adopté en février 2023 au Sénat.

Pourquoi cette technique qui vise à concilier production agricole et production photovoltaïque sort de l’ombre aujourd’hui ?

En tant qu’exploitant agricole et ou éleveur devez-vous vous lancer dans l’agrivoltaïsme ? Découvrez les 5 avantages d’investir dans l’agrivoltaïsme.

Chaque année, la sécheresse frappe les cultures agricoles. 2022 a battu tous les records. On sait d’ores et déjà que les productions de maïs et d’herbe diminueront respectivement de 18 % et 21 %. Les producteurs de fruits et légumes déplorent des problèmes de calibrage et de goût.

Avec le changement climatique, ces aléas météorologiques gagnent en intensité et en fréquence. Installer une production d’électricité solaire au-dessus des cultures agricoles à un intérêt si elle les protège des impacts du réchauffement climatique.

Les ombrières mobiles limitent aussi les conséquences de la sécheresse. Parasol géant mobile, les ombrières photovoltaïque mobiles réduisent l’évapotranspiration des plantes et des sols. L’INRAE (1) a publié en décembre 2021 sa première étude sur les impacts de l’agrivoltaïsme sur les rendements agricoles. Les résultats sont sans appel. À l’été 2020, l’herbe sous les installations solaires a poussé de 125 à 200 fois plus que celle située au soleil. Elle est aussi restée verte plus longtemps. La raison ? Une humidité sous les panneaux supérieure de 28 % et des températures inférieures de 4 à 6°CUn argument qui peut s’avérer décisif à l’heure où des menaces pèsent sur la ressource en eau.

Cet effet protecteur n’agit pas qu’en été. En période de grand froid, mettre les panneaux à plat la nuit peut ralentir la baisse des températures.

La protection des cultures contre les aléas climatiques peut aussi permettre  une augmentation des rendements agricoles Sous les panneaux, les grandes cultures, sont protégés d’un ensoleillement excessif, du stress hydrique, des vents et des brusques changements de températures. Le bien-être des animaux en pâture est aussi amélioré grâce aux ombrages procurés par les ombrières solaires.

Les trackers solaires biaxe Okwind ont une influence large et produisent une ombre temporaire bien répartie sur le sol de la parcelle agricole. Choisir cette solution performante, c’est optimiser les rendements agricoles et photovoltaïques dans un contexte de réchauffement climatique.

Avec la technologie tracker, l’agrivoltaïsme n’artificialise pas les sols. Les surfaces cultivables sont préservées grâce à une implantation en hauteur des panneaux solaires. Ceux-ci sont installés au-dessus des cultures agricoles, de manière à préserver la qualité des rendements agricoles et à permettre le machinisme agricole (épandeurs, semoirs, moissonneuses batteuses).

L’agrivoltaïsme est, pour l’agriculteur, une source de diversification de ses revenus. Pour les installations photovoltaïques de taille raisonnable (puissance inférieure à 1 MWC) avec un investissement limité l’exploitant agricole peut être propriétaire de tout ou partie de l’installation agrivoltaïque et donc directement bénéficiaire des revenus liés à la vente de l’énergie. L’autre alternative consiste à percevoir un loyer en échange de la mise à disposition de ses terrains agricoles négocié avec l’entreprise qui installe et exploite la centrale de production agrivoltaïque.

Les exploitants agricoles peuvent aussi préférer autoconsommer pour tout ou partie de leur production d’énergie agrivoltaïque afin de réduire le montant de leurs factures d’électricité.

Investir dans l’agrivoltaïsme, c’est s’engager concrètement et spectaculairement en faveur du développement des énergies renouvelables. Plus largement, c’est contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et lutter contre le changement climatique.

Pour atteindre 40 % d’énergie renouvelable dans son mix énergétique en 2030, la France doit accélérer le rythme. Elle a besoin de l’agrivoltaïsme qui représente, selon l’association France Agrivoltaïsme, un potentiel de 80 GW d’électricité verte produits en 2050.

Mais il faut développer un véritable agrivoltaïsme qui apporte de véritables services à la production agricole et garanti la finalité nourricière des terres agricoles et ne pas laisser se développer des installations alibi !

L’agrivoltaïsme recèle de nombreux atouts pour votre exploitation agricole. Le principal ? Il permet de protéger vos cultures et d’améliorer ou de maintenir les rendements agronomiques tout en offrant offre un revenu complémentaire stable et durable. Avec ses trackers solaires, Okwind propose des solutions adaptées et accessibles financièrement aux agriculteurs et éleveurs.

(1) Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement

Sources des chiffres :

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/secheresse-premieres-aides-pour-les-agriculteurs-1783134

https://www.pv-magazine.fr/2021/12/21/premiers-resultats-de-letude-menee-par-linrae-jpee-et-photosol-sur-limpact-de-lagrivoltaisme-sur-lherbe/

https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/lagrivoltaisme-gagne-ses-galons-et-se-structure-95168/

https://www.insee.fr/fr/statistiques/5039859?sommaire=5040030#:~:text=En%20France%2C%20en%202019%2C%20la,cultures%20permanentes%20(figure%201).

https://www.challenges.fr/green-economie/agrivoltaisme-lenergie-solaire-photovoltaique-nouvelle-solution-des-agriculteurs-pour-proteger-leurs-recoltes_826815

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous avez un projet ?

Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation solaire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir l’écosystème OKWIND. Nos équipes vous accompagneront pour vous proposer des solutions conçues pour s’adapter à vos besoins.

Prendre contact
Contact