Professionnels : 5 raisons de choisir l’autoconsommation individuelle

Autoconsommation

Dans le contexte de transition énergétique et de flambée des coûts énergétiques, que vous soyez une entreprise, une collectivité ou un exploitant agricole, OKwind vous éclaire sur les 5 avantages d’autoconsommer votre propre production d’électricité solaire.

L’autoconsommation individuelle, c’est quoi ?

L’autoconsommation individuelle, c’est le fait de consommer directement l’électricité produite localement par sa propre installation de production d’énergie photovoltaïque. 

Concrètement, cela se traduit par la réalisation d’une installation photovoltaïque sur un site privé ou public. L’électricité produite sur place et en circuit court est utilisée pour l’alimentation en électricité des bâtiments et de ses équipements (machines de production, production d’eau chaude sanitaire, éclairage…), mais aussi par exemple pour la recharge des véhicules électriques.

Si la quantité d’électricité produite est supérieure aux besoins énergétiques, le surplus de production peut être soit stocké (stockage thermique, batterie, stockage virtuel) soit valorisé en revente auprès d’opérateurs privés.

OKwind vous propose des gains de performances écologiques et économiques très significatifs grâce à ses trackers solaires et ses systèmes de management d’énergie.

Pourquoi autoconsommer sa production d’électricité photovoltaïque ?

Produire et consommer sa propre énergie solaire peut réduire votre facture d’électricité de 30 à 60%. Comment est-ce possible ? Grâce à la diminution de la quantité d’électricité soutirée du réseau électrique pour couvrir vos besoins énergétiques. Quand vous autoconsommez, vous ne payez ni le tarif du kWh soutir du réseau, ni la taxe de transport de l’électricité, ni les autres taxes et prélèvements. Plus le taux d’autoconsommation est élevé, plus les économies seront importantes.

Malgré l’investissement initial, l’autoconsommation est toujours un choix rentable à moyen terme grâce aux économies réalisées. En France, quelle que soit la région, la rentabilité d’une installation photovoltaïque est atteinte au bout de 4 à 6 ans. Ce temps de retour sur investissement diminue quand le coût de l’électricité augmente.

Dans un contexte de crise où l’incertitude règne sur les capacités énergétiques nationales pour répondre aux besoins hivernaux autoconsommer sa propre électricité est un acte citoyen car il réduit votre dépendance au réseau électrique en sécurisant pour partie vos approvisionnements et contribue à réduire les importations d’énergie.

Pour augmenter votre autonomie énergétique, vous devez combiner autoconsommation et management de l’énergie en déclenchant vos équipements les plus énergivores pendant la période de production de votre énergie renouvelable.

Quand vous autoconsommez, vous utilisez une électricité verte, décarbonée et produite localement qui préserve l’environnement.

Vous soutirez moins d’électricité issue du réseau public, générée à partir de centrales nucléaires et fossiles de grande puissance et dont la distribution et la transformation génèrent des pertes significatives (> 10%)

Choisir l’autoconsommation, c’est participer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, diminuer son empreinte carbone et contribuer au développement des énergies renouvelables. Cette solution de transition énergétique est aujourd’hui accessible financièrement à tous les professionnels, et est très rentable si vous mettez en œuvre des technologies performantes comme celle des trackers photovoltaïques Okwind.

L’engagement environnemental fait de plus en plus partie des critères d’achat des entreprises, des collectivités territoriales et des consommateurs mais permet aussi d’accéder à des prêts verts bonifiés.

En développant une solution d’autoconsommation, vous envoyez un signal positif à ses clients et partenaires, ou à ses habitants pour une collectivité.

C’est une action concrète et visible qui valorise votre image vertueuse d’acteur engagé dans la transition énergétique et le développement des énergies renouvelables. Pour les entreprises, l’autoconsommation s’inscrit dans la politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), de plus en plus scrutée par leurs relations extérieures.

Depuis 2019, tout propriétaire ou locataire de bâtiments publics et privés dont la superficie consacrée à des activités tertiaires est égale ou supérieure à 1 000 m² doit respecter les obligations du décret tertiaire.

Ce texte contraint les professionnels concernés à réduire leurs consommations énergétiques de 40% d’ici 2030.

Comment y parvenir ? En réduisant les besoins à la source mais aussi en remplaçant l’électricité de réseau d’origine fossile et nucléaire par une électricité autoconsommée d’origine photovoltaïque.

Pour l’autoconsommation Okwind propose aux professionnels des solutions innovantes et intelligentes de trackers solaires. Couplés à un système de management de l’énergie ils permettent de couvrir jusqu’à 70% de vos besoins énergétiques contribuent directement à l’atteinte des objectifs fixés par le décret tertiaire.

Impact positif sur le budget, valorisation de l’image, autonomie énergétique, développement des énergies renouvelables, respect des normes : l’autoconsommation présente de nombreux avantages pour les entreprises, les collectivités et les agriculteurs.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous avez un projet ?

Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation solaire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir l’écosystème OKWIND. Nos équipes vous accompagneront pour vous proposer des solutions conçues pour s’adapter à vos besoins.

Prendre contact
Contact