L’autoconsommation par secteur

Autoconsommation

L’autoconsommation pour les industriels

La mise en place d’une installation de générateurs d’énergie à base de panneaux solaires en autoconsommation est une solution très adaptée aux industriels. Cela permet d’une part une réduction des charges d’électricité, à la fois via les consommations évitées (kWh non facturés), mais aussi en diminuant les taxes telle que la TURPE (Taxe d’Utilisation du Réseau Public d’Electricite) et la TICFE/CSPE (Contribution au Service Public de l’Electricité) qui sont calculées proportionnellement à la consommation d’électricité soutirée du réseau. En effet l’énergie autoconsommée sur site n’utilise pas le Réseau Public et est exonérée de taxes.

La technologie des trackers photovoltaïques d’Okwind est la plus adaptée à l’autoconsommation d’énergie solaire car elle permet de répondre à la principale problématique : Faire coïncider autant que faire se peut la production d’énergie autoproduite avec la consommation du site

Les trackers solaires permettent de maintenir les panneaux solaires toujours perpendiculaires aux rayons du soleil quelle que soit l’heure ou la saison (effet tournesol). Ainsi la quantité d’électricité des panneaux solaires est maximisée (+70% d’énergie par rapport à une installation photovoltaïque fixe) avec une production stable et linéaire du lever au coucher du soleil (de 8h à 21h l’été), Ils sont donc parfaitement adaptés aux sites industriels qui ont un talon de consommation significatif et souvent assez constant. En complément, vous pouvez revendre les surplus de production d’énergie des panneaux solaires pour éviter qu’elle soit perdue ou la stocker avec des batteries de stockage thermiques (Eau chaude ou eau froide) ou électrique. L’électricité stockée dans les batteries offre la possibilité de bénéficier d’électricité solaire lorsque les panneaux ne reçoivent plus de rayonnement solaire, la nuit par exemple

De plus, Okwind utilise l’intelligence artificielle pour optimiser le management d’énergie de votre site industriel en déplaçant vos périodes de consommation pendant les périodes de production d’énergie de vos trackers équipés de panneaux solaires.

Les trackers solaires permettent de couvrir jusqu’ à 30% de vos besoins d’électricité et donc réduire d’autant votre facture d’électricité. Couples avec des systèmes de management d’énergie, ils permettent de couvrir jusqu’à 60 voire 70% de vos besoins et donc de bénéficier d’une électricité à un tarif très compétitif et stable sur 30 ans.

Pour les particuliers, avec des factures d’électricité en constante augmentation (5% par an les 10 dernières années, + 15% prgrammé en février 2023), l’installation de trackers équipés de panneaux photovoltaïques en auto-consommation est intéressante à plusieurs titres. L’énergie produite et consommée sur place permet de réduire les coûts énergétiques du ménage tout en valorisant le patrimoine immobilier, la durée de vie de l’équipement étant de 30 ans environ. Alors que la pose de panneaux solaires en toiture nécessite une toiture bien orientée, suffisamment solide et disposant d’une surface libre importante, un tracker solaire peut être installé dans un jardin exemple, sans contrainte d’orientation sud ou de surface importante.

Le tracker solaire va automatiquement tourner sur ses axes pour optimiser la production d’électricité au fur et à mesure de la journée. Le tracker ne nécessite pas de contrat de rachat d’électricité par EDF, l’installation ne nécessite pas de formalité d’urbanisme dans la majorité des cas. Les surplus d’énergie peuvent être revendus ou stockés dans des batteries.

Les exploitants agricoles, et notamment les éleveurs, ont des consommations d’énergies significatives et sont confrontés à une explosion des coûts de l’électricité qui peut remettre en cause la viabilité économique de leur exploitation. L’autoconsommation d’électricité renouvelable produite par des trackers photovoltaïques est la solution la solution la plus efficace et la plus rapidement déployable pour réduire les charges d’électricité. Les trackers photovoltaïques présentent aussi l’avantage de consommer très peu d’espace au sol et de permettre un libre usage des surfaces sous les trackers y compris l’utilisation de machinisme agricole (le mât fait 7 mètres de haut) ; ils permettent donc la polyculture. Pour des exploitations agricoles déjà engagées dans la transition énergétique grâce à la méthanisation, il vient en complément et permet de réduire grandement les consommations électriques de ce type d’installations qui peuvent s’avérer importantes. Le tracker solaire est aussi un atout de communication auprès des clients de l’exploitation agricole. Il démontre l’engagement citoyen fort des agriculteurs à participer à la transition énergétique grâce à des énergies renouvelables vertueuses, françaises et décarbonnées.

Comment faire coïncider sur une parcelle agricole avec le maintien des rendement agronomiques tout en permettant la production d’énergie renouvelable ? C’est l’objectif à atteindre pour ne pas détourner de leur vocation nourricière les terres agricoles.

Le tracker solaire est la solution idoine pour une démarche d’agrivoltaïsme pour les élevages et les grandes cultures. Face au réchauffement climatique et à la multiplication des épisodes de sécheresse, le tracker photovoltaïque permet de protéger les grandes cultures, les pairies et ou le cheptel tout en générant une production d’électricité solaire et ce sans artificialiser les sols.

Ceci est possible grâce à l’ombre portée et mobile du tracker solaire qui protège les cultures et les animaux des fortes chaleurs, des sécheresses et des sur irradiations solaires sans réduire les rendements agronomiques comme le montre nos parcelles témoins.

L’espacement entre les trackers est optimisé de manière à protéger la surface la plus large possible des sur irradiations solaires, en permettant l’utilisation de machinisme agricole (tracteurs, épandeurs, moissonneuses, …) et donc la polyculture et l’évolution des pratiques agricoles au fil du temps sur une même parcelle.

Cette solution d’avenir permet de combiner idéalement production d’énergies renouvelables locales, sans réduction des surfaces agricoles et sans figer pendant 20 ans le type de culture ou d’élevage sur une parcelle agricole.

Les collectivités sont fortement impactées par la flambée des coûts de l’énergie : comment garantir la continuité et l’amélioration des services et des infrastructures publics sans augmenter les redevances et la fiscalité locale ?

L’autoconsommation d’énergie photovoltaïque permet de réduire les factures d’électricité de 30 à 50 % dans des délais très courts (6 mois) tout en diminuant l’empreinte carbone des collectivités locales.

Le tracker solaire présente l’avantage de nécessiter une surface faible pour pouvoir être installé à proximité d’une station d’épuration, d’une piscine, de bâtiments techniques qui ont souvent des consommations d’électricité très importantes.

Outre la réduction des charges d’énergie ils permettent de décarboner le mix énergétique et de répondre aux objectifs fixés dans les PCAET. De plus ils permettent un affichage spectaculaire de l’engagement de la collectivité sur des sujets porteurs et sont donc un vecteur de communication efficace.

L’autoconsommation grâce aux trackers photovoltaïques est une nouvelle voie de l’énergie pour les collectivités locales qui privilégie la production décentralisée d’énergie renouvelable bas carbone au plus près des besoins. Elle permet de protéger dans la durée les collectivités et donc les usagers de la flambée du coût de l’énergie sans mobiliser de subvention publique ou de bouclier tarifaire.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vous avez un projet ?

Vous êtes intéressés par un projet d’autoconsommation solaire ? Prenez contact avec nous pour en savoir plus sur nos solutions et découvrir l’écosystème OKWIND. Nos équipes vous accompagneront pour vous proposer des solutions conçues pour s’adapter à vos besoins.

Prendre contact
Contact