OKWIND

Interplume, spécialiste du traitement des plumes et duvets, installe 17 trackers solaires OKwind sur son site industriel en Vendée

Dans la continuité des actions entreprises par Interplume dans le cadre de sa politique environnementale, la société a opté pour l’installation, sur son site situé à Sainte-Hermine (85), de 17 trackers solaires bi-faces et bi-axes OKwind. 11 trackers permettront de répondre aux besoins énergétiques de l’usine à hauteur de 20% et 6 trackers permettront de répondre, à hauteur de 34%, aux besoins énergétiques de la station d’épuration installée par l’entreprise à proximité de son site industriel. Cette installation sera le plus grand parc de trackers solaires des Pays de la Loire

S’engager en faveur de la transition énergétique

Aujourd’hui, une majorité des industriels comme des particuliers sont dépendants des fluctuations des coûts de l’énergie. Face à cette flambée des prix et aux défis environnementaux auxquels nous devons faire face, une transition vers un mix énergétique plus vert est indispensable.

Dans ce contexte, OKwind donne à chacun la possibilité de devenir plus autonome grâce à l’autoconsommation. Une pratique qui consiste à produire sa propre énergie solaire pour la consommer sur place, en substitution de l’énergie puisée sur le réseau.

Choisie par Interplume, la technologie d’OKwind s’appuie sur des trackers solaires qui, à l’image des tournesols suivant la courbe du soleil, génèrent une énergie stable et linéaire toute la journée. Ces trackers solaires sont couplés à des systèmes de management de l’énergie permettant d’anticiper la production et d’optimiser la consommation vers les postes adaptés.

« Face à l’urgence climatique et à la nécessaire transition énergétique qu’elle implique, le rôle d’OKwind est de fournir aux professionnels comme aux particuliers des solutions clé en main pour qu’ils participent au changement de façon immédiate. En ce sens, le modèle développé par Interplume, qui a déjà mis en place plusieurs projets d’envergure pour limiter son impact sur l’environnement, est un exemple à suivre. Le temps n’est plus à la réflexion mais à l’action. Nous devons agir collectivement pour créer une nouvelle donne énergétique.» énonce Louis Maurice, Fondateur et Président d’OKwind.

Une démarche environnementale en constante évolution

Pour Interplume, l’enjeu est d’améliorer, de façon continue, ses performances environnementales. L’entreprise a déjà construit, à proximité de son site, une centrale de méthanisation qui fournit une partie de ses besoins en thermie ainsi que sa propre station d’épuration traitant l’intégralité de l’eau utilisée. Dans la continuité de ces actions, Interplume investit désormais dans l’installation de trackers solaires, pour produire une partie de ses besoins énergétiques.

Un engagement, sur tout la chaîne de valeur, qui contribue à la baisse de l’empreinte carbone de l’entreprise et lui permet de garantir, auprès des industries du textile, de la literie et de l’ameublement, de la chimie ou encore de l’agriculture,  des produits et services qualitatifs, ancrés dans une politique écoresponsable qui dépasse les exigences légales.

« Interplume est investie depuis plusieurs décennies dans une politique RSE très active, que ce soit pour l’aspect social et environnemental. Le recyclage de la ressource en eau, la méthanisation sont des sujets que nous maîtrisons désormais et pour produire des Plumes & Duvets Made In France de manière encore plus naturelle & vertueuse, quoi de mieux que d’utiliser l’énergie solaire pour faire briller notre qualité au firmament ! » annonce Jean-Philippe Catusse, Président d’Interplume.