OKWIND

La coopérative maraîchère Solarenn équipe son site de production des technologies OKwind

Solarenn, le cinquième opérateur du marché de la tomate en France, choisit la technologie de trackers photovoltaïques intelligents, mise au point par OKwind. Les deux entreprises basées en Bretagne (Ille-et-Vilaine), agissent ici d’une même voix en tant qu’acteurs de la transition écologique, engagés dans leurs territoires.

Être acteur d’un nouveau mix énergétique plus vert

Pour Solarenn, le choix des technologies OKwind est stratégique. La coopérative est engagée depuis plusieurs années dans une dynamique de diminution de sa consommation énergétique et cela passe notamment par des sources renouvelables. Le partenariat local favorise l’économie du territoire. Autres atouts non négligeables, l’installation convient à une consommation estivale et le site de production de Saint-Armel disposait de foncier disponible.

Cette technologie est également non-artificialisante pour les sols puisqu’elle garantit un libre usage des surfaces situées sous les trackers et favorise la biodiversité de proximité ainsi que les rendements agronomiques grâce à l’ombre mobile, créée par les mouvements des trackers, qui protège les cultures d’une trop grande irradiation solaire.

« Solarenn déploie depuis plus de 10 ans de nombreuses actions en faveur des économies d’énergie. L’énergie est effectivement un enjeu à la fois environnemental et économique. Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte à l’horizon 2023, la coopérative poursuit ses engagements et ses investissements. L’installation de quatre trackers solaires va permettre de couvrir l’ensemble de la consommation hivernale de la station et près de 15% de la consommation estivale », détaille Christophe Rousse, Président de Solarenn.

La solution proposée par OKwind pour Solarenn permet ainsi de concilier énergie verte, proximité et compétitivité grâce à la production d’énergie renouvelable, consommée sur place par le producteur lui-même, pour assouvir ses besoins en énergie en substitution de l’énergie puisée sur le réseau. Une autoconsommation qui permet à Solarenn d’atteindre une réduction de leur facture énergétique de 10 à 50%, selon la saison.