OKWIND

Louis Maurice, président du groupe OKwind, est nommé
administrateur de France Agrivoltaïsme et président de la
commission Technologies agrivoltaïques

 Depuis sa création, le groupe OKwind est engagé aux côtés des agriculteurs dans le développement d’une agriculture plus résiliente et moins dépendante au changement climatique. Notre décennie est décisive, les agriculteurs doivent en effet lutter contre les aléas climatiques qui se renforcent tout en répondant au développement des nouveaux usages de l’électricité et le nécessaire besoin de verdir le mix énergétique. La nomination de Louis Maurice, président du groupe OKwind, comme administrateur de France Agrivoltaïsme marque une étape supplémentaire dans l’engagement du groupe aux côtés du monde agricole. 

 Agrivoltaïsme : un nouveau levier de richesse pour le monde rural 

L’agrivoltaïsme s’impose comme une nouvelle révolution positive pour le monde agricole. Portée par un besoin et une volonté politique affirmée, cette approche apporte un nouveau levier de développement pour les agriculteurs et pour le monde rural en général. Selon la récente définition de l’Ademe, cette pratique en plein développement vise à installer des « modules photovoltaïques sur une même surface de parcelle qu’une production agricole et qu’ils l’influencent en lui apportant directement un de ses services : 

  • • Service d’adaptation au changement climatique 
  • • Service d’accès à une protection contre les aléas 
  • • Service d’amélioration du bien- être animal 
  • • Service agronomique précis pour les besoins des cultures (limitation des stress abiotiques etc.) 

Et ce, sans induire, ni dégradation importante de la production agricole, ni diminution des revenus issus de la production agricole. 

OKwind un acteur historique de l’agrivoltaïsme 

L’agrivoltaïsme positif développé par OKwind se fait au bénéfice des exploitants agricoles et répond à trois objectifs principaux : 

  • • respecter la finalité première d’une parcelle agricole à savoir sa finalité de production alimentaire, 
  • • ne pas artificialiser les sols, 
  • • permettre la réversibilité des terres et faire évoluer les différents types de culture à court et à moyen terme. 

OKwind développe depuis 2009 des technologies uniques adaptées à l’agrivoltaïsme. Ses trackers solaires intelligents permettent le développement de l’agriculture sous les surfaces grâce à leur très faible emprise au sol et la hauteur des panneaux qui permet le passage des machines agricoles. Une particularité qui fait d’OKwind un acteur à part dans ce domaine en pleine expansion. 

« L’agrivoltaïsme en France nécessite un dialogue équilibré et ouvert entre tous les acteurs de la filière au service de l’agriculture, c’est pourquoi je suis très heureux de cette nomination au Conseil d’Administration de France Agrivoltaïsme dont c’est la principale mission », déclare Louis Maurice, Fondateur et Président d’OKwind. 

Il ajoute : « Face au changement climatique, c’est une véritable transformation de l’agriculture qui doit s’opérer avec de vrais risques pour les agriculteurs au niveau individuel. A terme, l’agrivoltaïsme doit permettre de : préserver la chaîne de valeur agricole, améliorer les rendements des agriculteurs, réduire l’évaporation, le stress hydrique, lumineux et thermique et enfin concilier souveraineté alimentaire avec la transition écologique. Chez OKwind, nous travaillons depuis des années aux côtés des agriculteurs dans ce sens. Cette nomination va nous permettre de partager nos positions avec l’ensemble de la filière, dans l’intérêt de l’agriculteur ».