OKWIND

Le Groupe OKwind, membre pour la seconde année consécutive du programme French Tech 120

Pour la seconde année consécutive, le groupe OKwind intègre le programme FrenchTech 120. Ce programme national a pour objectif de soutenir la croissance des leaders technologiques de rang mondial. Cette nouvelle sélection vient ainsi saluer et renforcer le développement exponentiel de l’entreprise créée et implantée en Bretagne depuis 2009. Grâce à son approche qui allie autoconsommation et management de l’énergie en mobilisant la technologie de Trackers Solaires couplée à l’intelligence artificielle, le Groupe OKwind ouvre une nouvelle voie pour l’énergie en France et permet à chacun de faire un pas vers l’autonomie énergétique.

L’autoconsommation pour une meilleure gestion de l’énergie

« L’énergie est notre avenir, produisons là nous même ! » tel pourrait être le cri de ralliement du Groupe OKWind. Depuis sa création, la jeune entreprise a fait de l’autoconsommation énergétique son combat. Une approche qui consiste à produire sa propre énergie solaire pour la consommer sur place en substitution de l’énergie puisée sur le réseau. L’autoproduction d’électricité réduit ainsi de 30 à 70% la dépendance aux fournisseurs d’énergie et diminue l’impact des fluctuations du coût de l’énergieUne nouvelle voie de l’énergie en circuit court qui trouve un écho de plus en plus fort dans le contexte actuel d’incertitude autour de l’énergie. Si OKwind s’est d’abord développée dans le milieu agricole, depuis quelques années l’entreprise propose également ses technologies aux entreprises industrielles et aux collectivités, notamment pour la production électrique des stations d’épuration. Depuis 2021, OKwind a élargi son offre vers le grand public sous une marque dédiée baptisée Lumioo. À ce jour, plus de 2000 trackers solaires du Groupe OKwind produisent de l’énergie partout en France.

FT120 : une reconnaissance pour une entreprise française qui invente une nouvelle voie pour l’énergie

Créée en 2009 par Louis Maurice et Daniel Heulot, à Vitré en Bretagne, OKwind œuvre à développer la production et la consommation d’énergie en circuit court. Un combat qui vise à renforcer l’indépendance énergétique et à accélérer la transition écologique. Les technologies développées par l’entreprise permettent ainsi à ses clients d’intégrer la production d’énergie à leur fonctionnement et de participer au développement de l’énergie solaire. Une vraie rupture alors que l’énergie est souvent considérée comme une fourniture externe avec une forte variabilité de prix.

Le Groupe OKWind connait une croissance annuelle supérieure à 30% ces dernières années. Comptant 10 collaborateurs en 2009, le Groupe OKWind compte aujourd’hui un effectif de 125 personnes dont 22 personnes en R&D. 41 nouveaux collaborateurs ont été recrutés en 2021 et le Groupe OKWind projette de nombreux recrutement dans les années à venir.

Pour Louis Maurice, Président et fondateur du groupe OKwind : « L’intégration du Groupe OKwind au programme FT120 confirme la dynamique économique de notre entreprise mais également la pertinence de notre combat. D’autres voies pour l’énergie sont possibles aujourd’hui en compilant énergie renouvelable, technologie et proximité. Si OKwind se développe de façon exponentielle, c’est en partie parce que de plus en plus de monde, professionnels comme particuliers, décident de reprendre la main sur leur production d’énergie. Nos solutions sont ultra-adaptées pour la révolution énergétique en cours : renouvelable, performante, locale, bas carbone et accessible ».