OKWIND

Rennes Métropole installe deux trackers photovoltaïques OKwind sur sa station d’épuration de Laillé pour réduire sa consommation énergétique

Rennes Métropole a fait appel au groupe OKwind, leader de l’autoconsommation énergétique des professionnels, pour l’installation de deux trackers photovoltaïques au sein de station d’épuration de Laillé.  Purecontrol assurera, grâce à ses solutions d’intelligence artificielle, le pilotage de cette installation qui permet à Rennes Métropole de limiter sa consommation d’énergie, tout en contribuant à la transition énergétique.

L’autoconsommation d’une station d’épuration : une expérimentation concluante

La mise en place de deux trackers photovoltaïques de 117 m2 réalisée par la société OKwind (35) et de l’intelligence artificielle proposée par la société Purecontrol (Rennes) est une première en France pour alimenter une station d’épuration. Le photovoltaïque est désormais une technologie connue de tous. En associant cette technologie à un système de trackers photovoltaïques bi-axes et bi-faces, qui suivent le rayonnement du soleil de manière continue pour générer une énergie stable et linéaire toute la journée, les résultats sont optimisés.

En fonctionnement depuis le mois de juin, les trackers ont permis jusqu’à présent d’atteindre une autoconsommation de leur production de 68 % et une autonomie énergétique de la station de 30 %.

Purecontrol a développé de son côté un algorithme capable d’analyser en temps réel le fonctionnement du process de la station d’épuration. À partir des données récoltées, l’algorithme va pouvoir anticiper les actions du process pour optimiser la consommation d’énergie. Cette solution est déjà testée sur 2 stations d’épuration de la Métropole et permet une économie de 15 à 20% sur la facture d’énergie. Elle est en cours de déploiement sur toutes les autres stations d’épuration.

L’innovation réside dans la combinaison de ces deux solutions techniques. En effet, l’intelligence artificielle développée par Purecontrol va permettre de décaler certaines consommations pendant les périodes où les trackers photovoltaïques produisent le plus. Ainsi l’autoconsommation en sera renforcée et la consommation électrique de la station diminuée encore de 12 %.

Au total, sur une consommation annuelle de 190 000 kWh (équivalent à 40 foyers), le dispositif va permettre de ramener la consommation de l’équipement à 108 000 KWh soit une baisse de 43%.

L’engagement de Rennes Métropole dans des politiques de sobriété énergétique

Dans le cadre du Plan climat air énergie territorial (PCAET – baisse des consommations d’énergie de 40% à l’horizon 2030 et de 60% à l’horizon 2050), Rennes Métropole déploie une stratégie globale visant à réduire sa consommation énergétique et à engager le territoire dans une transition écologique durable. Elle concerne par exemple l’éclairage public, pour lequel les actions menées par Rennes Métropole auront permis de réduire de 40 % les consommations d’énergie du patrimoine d’ici 2030 ou la rénovation thermique des bâtiments publics.

Cette ambition métropolitaine s’est traduit récemment par la labellisation Gold (plus haute distinction), au programme européen “European Energy Award” pour sa politique engagée en faveur de la transition énergétique.

La régie d’assainissement de Rennes Métropole contribue significativement à cette ambition :

  • Certifiée ISO 14001, management de l’environnement depuis 2004
  • Reconnue comme collectivité exemplaire dans ses actions de lutte et d’adaptation contre le réchauffement climatique dans le cadre de sa compétence assainissement, lors du forum international de l’Eau de Copenhague en 2022.