OKWIND

Tout savoir sur les trackers solaires

Qu’est-ce qu’un tracker solaire biaxes ? Comment ça fonctionne ?

Un panneau photovoltaïque a un rendement maximal quand il est perpendiculaire aux rayons du soleil. Le tracker solaire biaxes, ou traceur solaire est un dispositif mécanique qui permet de suivre la course du soleil et maintient les cellules photovoltaïques face au soleil de pour :

  • maximiser la production d’énergie renouvelable
  • produire de l’électricité de manière stable et linéaire du lever au coucher du soleil, quelle que soit la saison.

Cette technologie a été créée pour apporter des solutions plus efficiente pour l’autoconsommation énergétique où le principal enjeu est de faire coïncider autant que faire ce peut la production d’énergie renouvelable avec la consommation d’électricité du site.

Découvrez rapidement le rôle du tracker solaire biaxes et comment il fonctionne.

Qu’est-ce qu’un tracker solaire ?

Contrairement aux installations de panneaux solaires traditionnels, le tracker solaire biaxes est un mécanisme qui permet à un assemblage de plusieurs panneaux solaires photovoltaïques de suivre le mouvement du soleil.

Également appelé « suiveur solaire », ce dispositif révolutionnaire permet d’augmenter la quantité d’énergie produite : A iso-puissance installée, les trackers solaires OKwind bi-axes et bi-faces produisent 70% d’énergie de plus qu’une installation photovoltaïque fixe en toiture.

Des générateurs d’énergie renouvelable intelligents

Trackers assurant une production stable
et linéaire, du lever au coucher du soleil

Trackers intelligents et connectés :
Intégration des données météorologiques actuelles et prédictives
Data science au service de l’efficience du parc

Meilleure empreinte carbone :
2 fois inférieure à la moyenne du marché
du photovoltaïque français

Non-artificialisation des sols :
Faible emprise au sol
Pas de contrainte liée à la structure des bâtiments

98% recyclables et Made in France

Comment fonctionne le tracker solaire bi-axes?

Le tracker solaire est une installation beaucoup plus écologique et plus performante que les installations photovoltaïques fixes en toiture, au sol ou sur ombrière ou que le kit solaire autoconsommation traditionnel.

Il utilise des panneaux photovoltaïques en silicium monocristallin qui permettent de capter les rayons sur la face avant mais aussi sur la face arrière en captant la lumière diffuse.

Les trackers solaires sont plus performants parce qu’ils sont équipés d’un organe mécanique avec une « fonction héliostat » qui permet de suivre la courbe du soleil comme un tournesol : le panneau solaire photovoltaïque va suivre le déplacement du soleil. Il produit avec un rendement optimal une énergie stable et linéaire tout au long de la journée.

Les trackers solaires bi-axes OKWind utilisent un algorithme astronomique (qui calcule la position théorique du soleil) et un logiciel de pilotage qui oriente les panneaux photovoltaïques perpendiculairement au soleil en commandant 2 moteurs électriques.

Les trackers solaires bi-axes OKWind sont entièrement pilotés par un microprocesseur conçu par l’équipe de Recherche et Développement du Groupe Okwind qui permet non seulement de gérer le fonctionnement des trackers mais aussi de les télégérer et de les télésurveiller en temps réel et de déclencher automatiquement vos équipements les plus énergivores quand vous produisez votre propre énergie solaire.

Ils sont conçus pour résister à des vents jusqu’à 180 km/h et se mettent automatiquement à plat dès que le vent dépasse 45 km/h grâce à un anémomètre intégré et au couplage avec des bases de données météo.

Pourquoi les Trackers solaires sont plus performants et rentables que les panneaux photovoltaïques classiques ?

Les trackers solaires Okwind produisent 70% d’énergie de plus qu’une installation de panneaux photovoltaïques fixes en toiture : 50% grâce au suivi du soleil (effet bi axe), 15% par la captation des rayonnement diffus (effet bifaces) et 5% grâce à une ventilation optimisée des cellules (plus la température augmente plus le rendement des cellules photovoltaïques baisse).

Les trackers solaires Okwind produisent de l’électricité de manière stable et linéaire du lever au coucher du soleil et notamment en le matin et l’après midi contrairement aux panneaux photovoltaïques fixes qui produisent principalement entre 11h et 15H. Dans un contexte de flambée des coûts de l’électricité ils permettent d’autoconsommer sa production d’énergie tout au long de la journée et de couvrir facilement 30% de votre consommation d’électricité totale en autoconsommation, jusqu’à 70% s’ils sont couplés à des systèmes de management d’énergie. Une installation photovoltaïque fixe en toiture permet difficilement de couvrir plus de 15% de la consommation d’électricité totale en autoconsommation.

Les trackers solaires Okwind sont rentabilisés dans une période de 3 à 6 ans.

A iso puissance installée, et parce qu’ils produisent plus d’énergie les trackers solaires utilisent 60% de panneaux photovoltaïques en moins qu’une installation fixe. Ils ont donc l’empreinte carbone presque de fois plus faible que la moyenne du marché photovoltaïque français.

La hauteur de leur mât (7 mètres) et leur faible emprise au sol permettent un libre usage des surfaces sous les trackers Okwind : vous pouvez garer votre voiture sous les trackers ou continuer à cultiver les parcelles sur les quels ils sont implantés

Les différents modèles de trackers solaires

Les trackers solaire ou suiveurs solaire Okwind sont biaxes et c’est cette particularité qui leurs permets d’être si performants quelle que soit l’heure de la journée, la saison ou la latitude d’implantation.

Ils sont implantables sur des terrains accidentés ou montagneux.

Les trackers solaires biaxes Okwind sont connectés et intelligents ce qui permet de dialoguer avec vos équipements les plus énergivores ou des systèmes de stockage thermique ou des batteries pour mieux manager l’énergie que vous produisez.

D’autres fabricants proposent des trackers mono axe, à axe horizontal, pour les grandes centrales photovoltaïques au sol mais qui ne sont pas adaptés à l’autoconsommation.

Télécharger la fiche technique de nos trackers solaires :